Séminaires, réunions… louer son salon à des entreprises, c’est désormais possible

Avec l’aide d’une plateforme de location d’espaces immobiliers, le propriétaire peut louer son logement à l’heure ou à la journée.
La plupart des appartements étant vides en journée, ils peuvent apporter à la fois des revenus complémentaires aux propriétaires et une solution aux start-ups et aux entreprises qui ont besoin de locaux.

Ces dernières années, les entreprises ont réduit les mètres carrés dans leurs sièges sociaux. Elles sont aussi à la recherche de lieux moins formels et « hors les murs » pour leurs réunions, formations ou ateliers de brainstorming.

Concrètement pour imaginer louer, il faut avoir un lieu sympa, bien décoré, plutôt lumineux. Mais pas forcément un palace.
A partir de 20 m2, un lieu peut accueillir une journée de formation pour cinq à dix personnes (hors distanciation COVID 19). Si la capitale représente à elle seule 87 % de l’activité des plateformes dédiées à ce type de location, la province est elle aussi attractive car les grands chalets et maisons de plusieurs centaines de mètres carrés sont très prisés.

Dans la pratique, après sélection sur photos et descriptif poussé…, en moyenne un tiers des biens sont retenus.

C’est le propriétaire qui fixe librement son prix de location.

Pour satisfaire les clients, il est cependant conseillé de faire quelques frais : investir dans des chaises supplémentaires et une table extensible pour plus de monde, dans un paperboard ou un rétroprojecteur pour facturer ces services ensuite.

Et pour se conformer à la loi, les particuliers doivent évidemment déclarer les gains générés par ces locations. Ces revenus sont « taxables dès le premier euro à l’impôt sur le revenu, dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), pour la personne qui perçoit le (ou les) loyer(s) », rappelle le site www.impots.gouv.fr.

Les propriétaires font appel à leur concierge privé pour la préparation du logement, l’accueil personnalisé des personnes, l’intendance, la mise en place des connexions WIFI, le remplacement d’objets abimés et le départ des invités.

L’avantage c’est que tout le monde y trouve son compte financièrement.

Cette pratique est encore très urbaine, car il n’y a pas beaucoup d’offres pour l’instant en France en dehors de Paris. Effet de mode ou pas, certains se poseront la question.
A suivre ….