Direction la montagne

Aujourd’hui partons à la montagne, plus précisément dans les Alpes, pour y découvrir 4 de nos concierges, Monique et Philippe avec la conciergerie HPLC – Les Carroz d’Arâches et Delphine et Pascal avec la conciergerie HPLC – Les Menuires. 

Dans un premier temps nous aurons l’interview de Delphine et Pascal, et pour finir nous ferons un petit point avec Monique et Philippe.

 

Quels ont été les impacts de la crise sanitaire liée à la COVID-19 sur votre saison estivale ? 

Delphine et Pascal ( Les Menuires )

“ Les locations ont débuté tardivement, à partir du 1er août et se sont poursuivies jusqu’au 22 août. Les vacanciers ayant été fébriles à prendre des congés en juillet et à s’engager… Les réservations se sont faites à la dernière minute. Clientèle française, parfois régionale, de retraités, de familles regroupées ou d’amis, parfois venant pour la première fois en montagne l’été, venant faire de la randonnée, pêcher dans les lacs, faire du VTT, piscine, profiter des jacuzzis des chalets, se retrouver… En deux mois, nous avons réalisé quasiment le même chiffre d’affaires que sur les 4 mois de la saison d’hiver.

On peut donc dire que la crise n’a pas trop eu d’impact sur notre activité, mais plus sur notre façon de le faire. ” 

 

Quelles sont les prestations développées pour assurer une saison estivale 2020 plus sereine ? 

Delphine et Pascal ( Les Menuires )

“ Avant le 1er août, nous avons dû effectuer l’entretien de ces chalets, car Covid oblige, ils avaient été fermés soudainement, les draps même s’ils étaient propres, avaient pris la poussière depuis mars… Nous avons été bien occupés en ménage, vitres, mise en place des draps et linge de maison, vidange, nettoyage et remplissage des jacuzzis, petits bricolages… Afin que les chalets soient opérationnels pour l’arrivée des locataires en août. Nous avons travaillé avec un autre interlocuteur de la station: le blanchisseur, pour le nettoyage des draps et linge de maison, à qui nous avons délégué aussi le nettoyage de fin de séjour des chalets avec désinfection des poignées de portes etc… ”

 

Quel bilan faites-vous de la saison écoulée ? 

Delphine et Pascal ( Les Menuires )

“ Nous n’avons pas pu comparer avec la saison d’été 2019 puisque nous 2020 était notre premier été. Premier été particulier pour nous donc, accueillant les locataires avec le masque et donc leur dissimulant notre sourire de bienvenue… Par contre, nous avons bien senti une très bonne fréquentation de la station (parfois remplie à plus de 70%), où la montagne a été un lieu agréable pour les vacances avec des températures supportables où nous n’avons pas subi la canicule des grandes villes, où l’espace a permis la distanciation physique, sans trop de restrictions puisque port du masque uniquement dans les lieux clos (galeries marchandes, restaurants, Offices du tourisme…). Les vacanciers ont pu avoir la liberté d’écouter des concerts en plein air, voir les feux d’artifices du 14 juillet et du 15 août. En plus, en août, nous avons accueilli les Championnats de France de VTT, qui ont rempli la station et attiré beaucoup de touristes.

Cette première saison estivale a été très positive pour nous finalement. ”

 

Comment envisagez-vous la saison automne/hiver ?

Delphine et Pascal ( Les Menuires )

“  Il est vrai que nous appréhendons un peu la future saison d’hiver, qui va brasser nombre de vacanciers. Nous sentons que les propriétaires ont hâte de louer, refont parfois à neuf leur logement mais au regard des annonces gouvernementales dans chaque régions devenant rouges à écarlates, nous craignons une certaine frilosité des vacanciers à venir en station, forcés de porter le masque sur les remontées mécaniques malgré le casque et masque de ski, pouvant l’enlever pour skier, avec les gants…  Nous attendons les directives gouvernementales pour y voir plus clair.”

 

Quels sont les services les plus demandés par vos clients en cette période par rapport à l’été ?

Delphine et Pascal ( Les Menuires )

“ Depuis cet été, nous avons eu plusieurs rendez-vous et 3 nouveaux contrats ont été signés. Les services que l’on nous demande le plus sont quelques bricolages d’inter-saison de lasure, peinture, ponçage pour quelques clients. ”

 

Quels sont vos projets pour votre conciergerie ?

Delphine et Pascal ( Les Menuires ) 

“ Inscrits sur un site d’échanges de maisons, nous avons énormément de demandes de français pour des échanges à venir, notamment dès Noël, dans notre appartement aux Menuires ! Ceci m’amenant à penser qu’il va falloir réinventer la location, car  avec l’échange, les gens s’engagent sans frais et sans annulation de dernière minute, donc sans risque à prendre financièrement parlant ! ”

 

Monique, comment avez-vous vécu votre saison estivale ?

Monique et Philippe ( Les Carroz )

“ La saison d’été a été chaude à tout point de vue. Le mois d’août a été très intense avec des réservations de dernière minute. Beaucoup de personnes qui ne connaissaient pas la montagne en été sont venues nous rendre visite. C’était surtout une clientèle super sympathique, très heureuse de leur séjour et de tout ce que l’on a fait pour eux, qui pensent même revenir plus tard. Le mois de juillet a été plus compliqué avec peu de réservations. Pour résumer, nous avons tout de même vécu une magnifique saison. ”