L’originalité des destinations françaises est-elle un atout ? Affirmatif !

Selon une étude « Baromètre Tourisme 2021 Etude Raffour » , les régions Françaises sont d’une grande diversité et chacune a son histoire, ses particularités, répondant aux attentes des touristes.

La crise sanitaire a renforcé l’appétence des Français pour une offre touristique à 360° et une approche en “4 saisons” où l’on voit le succès de la montagne l’été et le bord de mer en hiver, des lieux peu fréquentés prisés, avec une relation à la pleine nature renforcée. Si les acteurs du tourisme parviennent à maintenir ces séjours additionnels de proximité aux séjours de touristes plus lointains, c’est une perspective porteuse pour le secteur qui s’est réinventé dans les offres et qui doit reconquérir et fidéliser les clients.

Ainsi l’offre dite « hors des sentiers battus » a le vent en poupe y compris pour les territoires phares en mettant en avant des arrière-pays, du slow tourisme, le respect de l’environnement et une approche des sites naturels sincères et apaisante. Il faut vraiment que toutes les activités possibles soient repérées et qu’elles puissent être proposées en amont des réservations et si possible en ligne.

La crise sanitaire a renforcé cette tendance car il a fallu se distancier et le manque d’espaces naturels, notamment pour tous les urbains, a cherché des compensations et à retrouver des sensations dans des aspects jugés auparavant banaux comme marcher dans la forêt, écouter les oiseaux, mettre les pieds dans l’eau d’un torrent, gravir un sommet, se laisser aller au flux et reflux des vagues, observer le ciel… Chaque territoire est gagnant ! Les Français ont énormément évolué pendant la pandémie et beaucoup de ces nouveaux comportements vont perdurer.

On constate que le tourisme à vélo et la découverte des vignobles sont les grandes tendances des vacances cet été !

 

 

 

 

 

 

 

Le tourisme à vélo et la découverte des vignobles, les grandes tendances des vacances cet été – Edition du soir Ouest-France – 17/06/2021

Détails du baromètre : http://www.raffour-interactif.fr/site_ri/ventes/Barometre_Tourisme_Raffour_2021.pdf