Home Staging : dépersonnaliser un bien trop « marqué »

La majorité des passionnés de décoration penseront qu’il n’y aucune différence … et pourtant :

Prenons le temps d’expliquer la signification du home staging et quelle est la différence avec la décoration d’ intérieure, telle qu’on la connait.

La décoration et le home staging sont deux termes de déco qui sont souvent utilisés de façon interchangeable. Bien qu’utilisés comme synonymes, les deux termes ont chacune leur signification distincte et unique.

La décoration, est l’art de décorer une maison selon les goûts, les préférences  et le cahier des charges du client. Les modes de vie et les exigences du client sont alors mis en avant et sont la priorité en ce qui concerne la décoration à adopter. Le décorateur devra s’approcher de ces critères de sélection pour être sûrs qu’ils répondent  à l’usage et au confort souhaité par lui et les occupants du bien.

La planche d’ambiance appelée également « planche tendance » est un document majoritairement graphique visant à la réalisation d’un projet de conception. Elle est constituée principalement d’un ou de plusieurs des éléments suivants : photomontage, échantillons de matériaux ou matières, croquis et dessins.

La technique du home staging  ou « mise en scène du bien » est la préparation de la maison de manière à ce qu’on puisse la vendre ou la louer  dans les plus brefs délais et aux meilleures conditions financières pour le vendeur.  La technique du homes staging permet de créer l’effet Waouh ou le fameux « coup de cœur » chez le futur acquéreur ou locataire –

Le home staging n’est pas concerné par les demandes et les préférences du client, mais il portera uniquement sur le style et les tendances du moment qui plairont à tous. L’objectif étant de toucher le plus d’acheteurs ou locataires possibles.

 

Les travaux préparatif pendant le home staging

Afin que chaque bien immobilier puisse se vendre rapidement, les experts du home staging se concentrent sur quelques principes fondamentaux :

Tout d’abord, ils doivent vider l’intérieur du foyer de manière à ce qu’ils le dépersonnalisent. Rien de plus « anti-vente »  qu’un bien trop personnalisé ! Ensuite, il faut neutraliser quelques pièces essentielles du bien et moderniser le tout .Enfin, le futur acquéreur veut  que tout soit impeccable. Le foyer doit montrer au futur  acheteur qu’il n’y aura que très peu de travaux à effectuer.

 

EXEMPLES DE BIEN AVANT ET APRÈS LE HOME STAGING

Appartement entièrement à rénover. Plus du tout au gout du jour. Vide, il était triste. Les visiteurs n’arrivaient pas à se projeter. Et ne voyaient pas le potentiel.

La mise en scène (sans aucun travaux) a déclenché les coups de coeur.

Après 1 an de mise en vente vide, vendu en 2 mois, Sans baisse de prix ni négociation.