Cap sur la Loire-Atlantique

Aujourd’hui faisons un focus sur les conciergeries Home Partner de la Loire-Atlantique. Permettez-nous de vous représenter, Bertrand gérant de la conciergerie de la Baule et Solène de la conciergerie Le Croisic. 

Ils ont tous les 2 accepté de répondre à notre série de questions.  

 

Quels ont été les impacts de la crise sanitaire liée à la COVID-19 sur votre saison estivale ? 

Bertrand

“ De notre côté, on peut dire que l’on a eu de la chance. La crise sanitaire nous aura permis d’avoir plus de fréquentation que l’année dernière. Les français sont partis en vacances dans l’hexagone, on peut le confirmer avec nos chiffres, 99% de notre clientèle cette année était française. ”

Solène

“ Difficile de comparer quels ont été les impacts de la crise car c’était la première saison de notre conciergerie. Je dirai que finalement la crise a offert la possibilité aux français de partir dans des endroits ou ils ne seraient peut-être pas partis si la situation avait été normale. À l’inverse, Le Croisic, et pour être précise, notre conciergerie n’a reçu que très peu de clients étrangers, essentiellement ceux que nous avons eu la chance de recevoir étaient nos voisins Belges”.

 

Quelles sont les prestations développées pour assurer une saison estivale 2020 plus sereine ? 

Bertrand

“ Cette année nous avons décidé de mettre en place les trajets. Cela consiste à récupérer les clients à la gare ou autre pour les conduire jusqu’à leur location. Ce nouveau service nous a permis de nous diversifier, mais aussi parfois de créer du lien avec les locataires. Nous avons aussi mis en place un service  de ménage avec un prestataire ce qui a très bien fonctionné.

Pour nos propriétaires nous avons aussi mis en place des petits travaux de remise en état de leur bien. ”

Solène

“ Nous avons décidé de nous appuyer sur la crise sanitaire et de proposer par conséquence du ménage COVID. C’est-à-dire que nous faisions une désinfection totale du bien. Nous avions mis en place des alèses jetables, pour une meilleure hygiène. ”

 

Quel bilan faites-vous de la saison écoulée ? 

Bertrand

“ Je suis satisfait de la saison qui, malgré la situation étrange que nous avons vécue et que nous vivons encore, s’est vue être une période particulièrement chargée pour nous. Nous avons réussi à assurer le bon déroulé de nos prestations ce qui nous a valu une satisfaction importante de nos clients. 

Au final on fini la saison fatigué mais avec un bon ressenti sur la saison. ”

Solène

“ Première saison intense, avec le stress de la première marche à franchir. Dans l’ensemble ce fut une saison très correcte malgré quelques vacanciers plutôt exigeants (rires). Nous avons eu de très bons retours des clients en direct ou par mail. ”

 

Comment envisagez-vous la saison automne/hiver ?

Bertrand

Le contexte actuel de la crise sanitaire reste malheureusement d’actualité, le niveau des séjours loués sur les vacances de la Toussaint est très faible sur la Baule & Pornichet, malgré cette situation, je suis encore très sollicité pas des propriétaires prospects qui cherchent des solutions pour gérer leurs maisons ou appartements. L’offre de Conciergerie sur le secteur s’est un peu restreinte (fermetures), la place est donc à prendre. ”

Solène

À court terme j’espère un bon taux de remplissage pour les vacances de la Toussaint et pour l’instant c’est bien parti. Je n’ai pas de visibilité encore sur Noël et les habitudes sont modifiées avec la situation sanitaire donc on est plutôt sur des décisions de dernières minutes. J’ai quelques fermetures de maisons (hivernage) programmées et j’espère signer de nouveaux contrats. ”

 

Quels sont les services les plus demandés par vos clients en cette période par rapport à l’été ?

Bertrand

Le volume est encore sur les services de base (remise de clés/visite de fin de séjour/ménage), il y a encore peu de diversification des prestations pour le moment.

La sortie de la saison estivale a donné lieu à quelques hivernages de logements. Les quelques coups de vent ont aussi apporté des contrôles de logement. ”

Solène

“ J’ai toujours des locations donc une bonne partie des services reste sur le pack Entrée/Sortie/Ménage/Linge. Puis fermetures de saison et visites après intempéries.”

 

Quels sont vos projets pour votre conciergerie ?

Bertrand

Il est nécessaire d’accroître la base client, le focus est encore sur les prospects.

Les partenariats seront indispensables pour assumer l’activité future (Exemple : CLEANFAST pour les ménages) ”

Solène

Trouver de nouveaux clients plus ciblés, augmenter mon panier moyen en développant mes services (3 conventions déjà signées avec des activités/loisirs). Redémarrer une campagne de boitage sur Batz sur Mer et Le Pouliguen. ”