La région Auvergne-Rhône-Alpes vous tend les bras
Aujourd’hui partons à la rencontre de 3 franchisés : Home Partner de Lyon gérée par Alain et celle de Aix-les-bains/Chambéry par Jean-Michel pour en savoir davantage sur leur saison estivale et leurs futures saisons.
Mais avant, nous vous proposons de découvrir l’entretien accordé par Catherine qui a ouvert la conciergerie Home Partner de Grenoble avant le confinement.
Catherine, comment se passent tes débuts ?
Catherine ( HPLC – Grenoble )
“ Je suis toujours en phase de démarrage et de prospection active, je m’entraîne à présenter mon activité à différents publics-cible et partenaires, je réseaute, je cultive mon ancrage local… à vélo !
À Grenoble, la demande en locations courtes et moyennes durées est toujours là. Il est plus que jamais nécessaire de pouvoir proposer des services professionnels de qualité pour répondre aux besoins des propriétaires et accueillir leurs locataires en toute sécurité.
Proximité, Confiance, Transparence : c’est sur ces bases que je m’attache à construire une offre de service adaptée et évolutive.”
Après ce petit entretien avec Catherine, place à Alain et Jean-Michel, voici leurs réponses à notre interview :
Quels ont été les impacts de la crise sanitaire liée à la COVID-19 sur votre saison estivale ?
Alain ( HPLC – Lyon )
“ La crise sanitaire a eu des impacts sur ma façon de travailler, avec le port du masque et d’autres mesures prises en fonction de cette période que nous traversons.
Les locataires aussi ont changé leur façon de consommer, des réservations pour la plupart au dernier moment. ”
Jean-Michel ( HPLC – Aix-les-Bains/Chambéry )
“ La COVID a eu un fort impact sur notre activité car cette année, il y a eu très peu de curistes dans la région… Par contre il y un bon ratio de présence sur notre beau secteur avec la station locale “La Feclaz” ce qui a sauvé notre mois d’août. ”
Quelles sont les prestations développées pour assurer une saison estivale 2020 plus sereine ?
Alain
“ J’ai proposé un nouveau service et comme beaucoup de mes confrères sans doute, du ménage “COVID”. ”
Jean-Michel
“ Cet été j’ai pris le parti de proposer de la location de bateau. Et cela a fonctionné, puisque la plupart de mes prestations estivales se sont concentrées sur la location de bateau. ”
Quel bilan faites-vous de la saison écoulée ?
Alain
“ J’ai commencé la saison avec un peu d’inquiétude comme beaucoup je pense, dans l’incertitude la plus totale. Finalement je suis assez satisfait car j’ai quand même pu continuer une activité, en faisant rentrer des biens malgré une situation délicate. ”
Jean-Michel
“ Cette saison a été pour moi de la découverte, ( rappelons que la conciergerie de Aix-les-Bains/Chambéry a ouvert ses portes peu de temps avant le début de la crise sanitaire en France) j’ai donc fait abstraction de tout ce que l’on vit en ce moment pour ne garder que de la positive attitude ! ”
Comment envisagez-vous la saison automne/hiver ?
Alain
“ Peu de séjour court ( 4 à 5 jours ), mais j’espère pouvoir miser sur le bail de mobilité qui est un bon vecteur d’activité à Lyon. Cependant nous sommes encore dans une période compliquée et qui repart de plus belle. Les semaines et mois à venir s’annoncent compliqués.
Jean-Michel
“ Les débuts sont toujours compliqués quand on n’a pas les connaissances et pas le réseau, c’est pourquoi je vais continuer le démarchage et la prospection pour agrandir mon réseau. Je réfléchis sur la mise en place d’activités complémentaires pour accompagner mes futurs clients propriétaires, désireux d’accueillir des locataires tourisme d’affaires en basse saison. ”
Quels sont les services les plus demandés par vos clients en cette période par rapport à l’été ?
Alain
“ J’ai une grosse demande d’accompagnement à la location pour des investisseurs : achat et montage des meubles, décoration pour 5 appartements depuis la rentrée et 4/5 à venir. ”
Jean-Michel
“ La gestion d’un bateau de client HPLC prévu à la location chaque jour d’été !
La présentation de lieux atypiques pour découvrir le territoire autrement c’est un service non vendu mais qui permet de donner une superbe crédibilité à HPLC pour les saisons à venir, un client satisfait peut être un client qui va vite revenir. ”
Quels sont vos projets pour votre conciergerie ?
Alain
“ Continuer à développer le nombre d’appartements. Actuellement, sur les 30 que j’ai, le taux de remplissage est de 100%. D’autres sont en préparation et je devrais arriver à un nombre entre 40 et 50 d’ici la fin de l’année. ”
Jean-Michel
“ J’aimerai être reconnu pour la gestion de biens plutôt moyens/hauts de gamme sur mon territoire. La mise en valeur du savoir faire et du savoir être de HPLC Aix Riviera et Grand Chambéry lors de différentes rencontres. ”
Retrouvez nos concierges sur leur site :