La situation sur la Côte d’Azur

Aujourd’hui faisons un focus sur les conciergeries Home Partner de la côte d’Azur. Permettez-nous de vous représenter, Françoise gérante de la conciergerie d’Antibes, Rémi de la conciergerie d’Opio / Grasse et Sébastien de la conciergerie de Fréjus.

Ils ont tous les 3 accepté de répondre à notre interview.  

Quels ont été les impacts de la crise sanitaire liée à la COVID-19 sur votre saison estivale ? 

Françoise ( HPLC – Antibes )

“ Une saison avec peu d’impact négatif mais avec beaucoup de changements. La saison a démarré subitement le 25 Juin, de manière dense et qui s’est arrêtée le 29 août tout aussi subitement. Une clientèle inversée par rapport aux années précédentes. Très peu de Britanniques qui représentent habituellement la 1ère nationalité. En revanche 80% de notre clientèle estivale se composait de Français et 20% d’étrangers de nationalités Allemandes et Suisses, une nouveauté pour nous. ”

Rémi ( HPLC – Opio / Grasse )

“ Une saison en demi-teinte, un début impacté fortement par la COVID avec peu de réservations. Heureusement une seconde partie de saison avec un impact plus faible ce qui nous a permis de sauver la saison estivale en remplissant quasiment la totalité de nos biens sur le mois d’août. ” 

Sébastien ( HPLC – Fréjus )

“ Ma saison a été compliquée, avec la crise sanitaire et le confinement je n’ai pas eu les moyens pour embaucher, j’ai donc dû tout faire seul. 

Une clientèle exigeante majoritairement française concentrée sur le mois d’août ce qui a sauvé notre saison. ” 

 

Quelles sont les prestations développées pour assurer une saison estivale 2020 plus sereine ? 

Françoise

“ Le ménages forcément, avec un lavage régulier. 

Nous avons également mis en place des locations au mois pour les professionnels et/ou personnes en mobilité pour compenser la décrue de la location saisonnière. ”

Rémi

“ Nous avons proposé à nos locataires ainsi qu’à nos propriétaires une location de serviette de piscine. ”

Sébastien

“ Nous avons proposé un nouveau service à nos propriétaires : le ménage COVID. 

L’objectif était de tout désinfecter pour rassurer et surtout protéger les propriétaires mais aussi les locataires. ”

 

Quel bilan faites-vous de la saison écoulée ? 

Françoise

“ Une saison estivale difficile car concentrée sur 2 mois à peine avec une clientèle exigeante et essentiellement française. 

Cependant nous avons réussi à maintenir une activité régulière et en progression malgré le confinement et la baisse sensible de l’activité touristique. 

Cette saison nous a permis de nous rendre compte qu’il ne fallait pas uniquement miser sur le tourisme et la location saisonnière mais bien développer les locations tout au long de l’année grâce aux professionnels, étudiants et d’autres activités. ”

Rémi

“ Rassuré ! Rassuré d’avoir eu de la clientèle à partir de mi juillet jusqu’à fin août, surtout après la période vide du confinement. Satisfait du professionnalisme de nos prestataires et heureux d’avoir revu des locataires de l’an dernier dans des biens dont je m’occupe. ”

Sébastien

“ Une saison qui a débuté timidement avec un pauvre mois de juin, juillet et août on étés courts mais très intenses avec la venue de nombreux français dans la région ce qui a sauvé notre saison. Je suis heureux d’avoir réussi à m’en sortir seul. ” 

 

Comment envisagez-vous la saison automne/hiver ?

Françoise

“ Très calme pour la location saisonnière avec l’arrêt quasi-totale de la location saisonnière fin août et active concernant la location basse saison (50 % de biens loués contre 10% en 2019), l’intendance des biens et le suivi de travaux.. ”

Rémi

“ Un peu de repos pour commencer histoire de recharger les batteries après un été finalement bien rempli. La préparation de la saison suivante avec la recherche de prospects, fournisseurs. Et bien sûr l’accompagnement des clients propriétaires sur l’entretien et la mise en valeur de leurs biens. ”

Sébastien

“ Dans la région avec la situation sanitaire qui se dégrade, les festivals et évènements sportifs qui s’annulent, les bars et restaurants qui ferment autant d’éléments qui nous laisse croire que nous allons passer une saison automnale très calme. ”

 

Quels sont les services les plus demandés par vos clients en cette période par rapport à l’été ? 

Françoise

“ L’accompagnement de nos propriétaires en matière de location basse saison et prestations de suivi de travaux, réparations, intendance (débarras, demande de devis…). ”

Rémi

“ L’entretien de fin de saison avec le ménage complet, les travaux de rénovation et l’entretien et l’embellissement des jardins. ”

 

Quels sont vos projets pour votre conciergerie ? 

Françoise

“ Consolider le portefeuille de biens existants en augmentant régulièrement les marges pour accroître la rentabilité et pouvoir garantir une qualité de services. Rentrer des biens plus qualitatifs pour accroître les marges, le panier moyen et la qualité des prestations. Développer des partenariats avec des gestionnaires de portefeuilles de villas louées en location saisonnière et développer un réseau d’auto-entrepreneurs et free-lance pour le ménage et les check-in/check-out afin de faire face à l’accroissement des besoins en saison et garantir un service de qualité. ”

Rémi

“ J’aimerai développer la partie conciergerie des locations saisonnières tout en gardant la réactivité et le niveau de qualité actuel : structuration en interne et accompagnement des prestataires (ménage, linge, etc….) mais aussi rechercher les besoins locaux de conciergerie à l’année : école, académies, entreprises pour améliorer l’activité “basse saison”. ” 

 

Retrouvez nos concierges sur leurs sites !

LA CONCIERGERIE d’Antibes – Juan-les-Pins

LA CONCIERGERIE Pays de Grasse

LA CONCIERGERIE Fréjus Saint-Raphaël